Loading Events

Flying Bach 2019

Vous pensez peut-être que Bach et le breakdance ne vont pas ensemble ? Avec FLYING BACH, leur fascinante performance musicale, les FLYING STEPS, quadruples champions du monde de breakdance, et le célèbre metteur en scène d’opéra Christoph Hagel prouvent que le breakdance et la musique classique forment un tandem parfait. Les FLYING STEPS se sont produits pour la première fois en Belgique à Bruxelles avec FLYING BACH, leur plus grand spectacle crossover mondial. Les FLYING STEPS sont de retour : le 14 septembre 2019, ils reviennent à Bruxelles avec FLYING BACH pour deux spectacles.

L’idée

En 2010, avec la captivante première de leur spectacle FLYING BACH à la Neue Nationalgalerie de Berlin, les Flying Steps ont prouvé que le breakdance est le vecteur parfait pour visualiser la musique de Jean-Sébastien Bach. C’est Vartan Bassil, fondateur et directeur artistique des Flying Steps, qui a eu l’idée de ce spectacle après avoir assisté à un concert classique. « J’aimais l’idée de remplacer une ballerine exécutant des pirouettes sur les pointes par un breakdancer faisant des headspins », explique-t-il.

À l’époque, nombreux sont ceux qui pensaient que ce concept ne fonctionnerait jamais, mais cela n’a pas empêché Vartan de poursuivre son but. « Mon rêve était de créer un spectacle de breakdance sur de la musique classique », explique-t-il. L’idée d’utiliser ‘Le Clavier bien tempéré’ de Jean-Sébastien Bach est celle du chef d’orchestre d’opéra Christoph Hagel, qui travaille avec Bassil en tant que directeur artistique. Ensemble, ils aspiraient à créer un spectacle qui serait plus que du breakdance sur une bande sonore classique. Ils voulaient que les danseurs incarnent la musique et l’utilisent pour transmettre une histoire au public.

« Faire repartir FLYING BACH en tournée internationale est une excellente occasion de démontrer que nos membres ne sont pas seulement des breakdancers, mais aussi des artistes », déclare Bassil. « Combiner culture urbaine et influences classiques est une façon incroyable de créer du street art, et nous sommes ravis de le partager avec tous ceux qui s’y intéressent. »

 

septembre 14 2019

Details

Date: septembre 14

Loading Events
  • This event has passed.

Flying Bach 2019

Bach and breakdance don’t go well together? The four-time breakdance world champion FLYING STEPS and renowned opera director Christoph Hagel prove that breakdancing and classical music are the perfect match – with their fascinating musical performance, FLYING BACH. In 2014, FLYING STEPS had their Belgium debut with their world’s most successful crossover show FLYING BACH in Brussels. Now the FLYING STEPS are returning once again: On September the 14th 2019 they will come to Brussels with FLYING BACH for two shows.

The Idea

In 2010, with the sizzling premier of their feature length FLYING BACH show in Berlin’s Neue Nationalgalerie the Flying Steps proved that breakdance is an ex-cellent medium to interpret the music of Johann Sebastian Bach. The inspiration for the show came to Flying Steps founder and artistic director Vartan Bassil after a visit to a classical concert. “I liked the idea of replacing a ballerina doing pirou-ettes on tiptoes with a breakdancer doing head spins,” he explains.

At the time, many others thought this concept could never work. But that didn’t stop Vartan from pursuing his goal. “My dream was to create a feature length breakdance show to classical music”, he says. The idea to use Johann Sebastian Bach’s “The Well-Tempered Clavier” came from opera conductor Christoph Hagel, who works together with Bassil as an artistic director. Together they aspired to create a show that was more than breakdancing to a classical soundtrack. They wanted the dancers to embody the music and use it to convey a story to the audience.

“Bringing FLYING BACH on an international tour again is a great opportunity to demonstrate that our members are not just breakdancers they are artists,” says Bassil. “Combining urban culture with classical influences is an incredible way to create street art and we are excited to share it with everyone, who is interested.”

September 14 2019

Details

Date: September 14