Loading Events

Flying Bach 2019

Vous pensez peut-être que Bach et le breakdance ne vont pas ensemble ? Avec FLYING BACH, leur fascinante performance musicale, les FLYING STEPS, quadruples champions du monde de breakdance, et le célèbre metteur en scène d’opéra Christoph Hagel prouvent que le breakdance et la musique classique forment un tandem parfait. Les FLYING STEPS se sont produits pour la première fois en Belgique à Bruxelles avec FLYING BACH, leur plus grand spectacle crossover mondial. Les FLYING STEPS sont de retour : le 14 septembre 2019, ils reviennent à Bruxelles avec FLYING BACH pour deux spectacles.

L’idée

En 2010, avec la captivante première de leur spectacle FLYING BACH à la Neue Nationalgalerie de Berlin, les Flying Steps ont prouvé que le breakdance est le vecteur parfait pour visualiser la musique de Jean-Sébastien Bach. C’est Vartan Bassil, fondateur et directeur artistique des Flying Steps, qui a eu l’idée de ce spectacle après avoir assisté à un concert classique. « J’aimais l’idée de remplacer une ballerine exécutant des pirouettes sur les pointes par un breakdancer faisant des headspins », explique-t-il.

À l’époque, nombreux sont ceux qui pensaient que ce concept ne fonctionnerait jamais, mais cela n’a pas empêché Vartan de poursuivre son but. « Mon rêve était de créer un spectacle de breakdance sur de la musique classique », explique-t-il. L’idée d’utiliser ‘Le Clavier bien tempéré’ de Jean-Sébastien Bach est celle du chef d’orchestre d’opéra Christoph Hagel, qui travaille avec Bassil en tant que directeur artistique. Ensemble, ils aspiraient à créer un spectacle qui serait plus que du breakdance sur une bande sonore classique. Ils voulaient que les danseurs incarnent la musique et l’utilisent pour transmettre une histoire au public.

« Faire repartir FLYING BACH en tournée internationale est une excellente occasion de démontrer que nos membres ne sont pas seulement des breakdancers, mais aussi des artistes », déclare Bassil. « Combiner culture urbaine et influences classiques est une façon incroyable de créer du street art, et nous sommes ravis de le partager avec tous ceux qui s’y intéressent. »

 

septembre 14 2019

Details

Date: septembre 14