Ce site web utilise des cookies. Lire plus

Ok
Le Napoleon de ABBA

Le Napoleon de ABBA

Menu
Le Napoleon de ABBA
  • 25 Oct 2023
  • 5 minutes

Mike Watson – l’homme vêtu en Napoléon sur la pochette de l’album Waterloo d’ABBA – a joué sur des titres légendaires tels que SOS, Mamma Mia, The Winner Takes It All et Super Trouper.

Little Mike, comme il est souvent surnommé, a vu le jour le 31 décembre 1946 à Sheffield, au Royaume-Uni. Sa mère était dans le showbusiness et a travaillé pour l’armée américaine dans toute l’Europe. Alors qu’il était âgé d’à peine 11 ou 12 ans, elle a intégré son fils au spectacle, où il jouait de la guitare et imitait Elvis. Passer de guitariste américain à bassiste en Suède ne semble pas un parcours évident, et pourtant...

Bassiste en Suède

En 1964, Mike est arrivé en Suède comme membre des Hi-Grades, le groupe accompagnant le chanteur américain Larry Finnegan qui y était en tournée. Le groupe avait besoin d’un bassiste, et il a donc joué les lignes de basse sur sa guitare le temps d’avoir de quoi acheter une vraie basse. C’est l’amour qui l’a fait rester dans ce pays. Mike y a en effet épousé, un an plus tard, la chanteuse Suzie, née aux Pays-Bas et vivant à Stockholm. Si le mariage n’a pas duré longtemps, son amour pour la Suède est resté. Il fit partie de quelques groupes locaux avant de commencer à travailler comme musicien de session. Un musicien de session, ou de studio, est un virtuose, doué dans plusieurs genres et capable de participer à des jam sessions avec des artistes professionnels pour composer de nouveaux morceaux par l’improvisation. Mike reste très humble à ce sujet.

Mike : Je me suis trouvé au bon endroit, au bon moment. La Suède a connu une transition de la contrebasse à la basse électrique, et peu de bassistes électriques jouaient de la pop music. J’ai appris à lire les notes à l’époque, et je suis devenu musicien de studio. Je ne pense pas que ce soit une chose pour laquelle on s’entraîne, il suffit simplement d’avoir les contacts et de jouer.

ABBA

Mike a rencontré Björn et Benny alors qu’il jouait pour quelques groupes pop suédois. Les artistes se rencontraient alors en tournée, lors de festivals, où tous ces groupes jouaient. « Peut-être », réfléchit-il,   « que c’est pour cela qu’ils m’ont employé par la suite, parce qu’ils me connaissaient déjà. » Quoi qu’il en soit, sa carrière a été boostée en 1971, lorsqu’il a commencé à travailler avec les futurs membres du groupe suédois ABBA et jouait de la basse pour Frida. S’en est suivie la chanson People in Love, qui fut attribuée Björn, Benny, Agnetha & Anni-Frid. Il a poursuivi sa collaboration avec le groupe et remplacé le bassiste permanent Rutger Gunnarsson à la fin des années 70 et au début des années 80. ‘The Winner Takes it All’ est ma chanson préférée. Les paroles sont géniales, et j’adorais la jouer avec ABBA. Cette chanson est mon absolue, ou plutôt, mon ‘ABBA-solue’ favorite.

– Mike Watson

La naissance d’une chanson

Une session d’enregistrement avec ABBA était, selon Mike, un processus expérimental. Benny était au piano, Björn jouait sur sa guitare acoustique et chantait. Les textes n’étaient souvent pas encore vraiment écrits. Quelques accords étaient griffonnés, et un morceau était répété pendant des heures, parfois des jours, simplement pour fignoler la basse et les percussions, car on continuait ensuite à travailler sur cette base. Mike se rappelle ainsi comment il a créé sa célèbre ligne de basse sur I do I do I do.

Mike : Toutes les sessions débutaient à 10h le matin. Je me souviens que la ligne de basse de 'I do I do I do' a été ce que j’ai fait en premier, mais ils m’ont demandé de faire autre chose. Nous avons essayé plein de choses et, à quatre heures de l’après-midi, j’ai rejoué la même ligne qu’au début ; ils m’ont alors dit : ‘Oui, c’est ça que nous voulons.’ Mais c’était très sympa. Nous nous sommes beaucoup amusés, nous étions tous jeunes et enthousiastes.

ARRIVAL from Sweden

Aujourd’hui, vous pouvez voir Mike à l’œuvre avec ARRIVAL from Sweden: The Music of ABBA. Du son à l’esthétique, le groupe imite si bien ABBA que l’on a l’impression de voyager dans le temps pour assister à un concert du groupe original. Ses costumes étincelants, ses musiciens des plus talentueux et ses formidables chanteurs ont déjà séduit des millions de spectateurs.

Souscrivez à notre
newsletter


Mobile menu background

Tickets