De vrais objets, de vraies histoires

De vrais objets, de vraies histoires

Menu
  • 26 Feb 2024
  • 3 minutes

Le 10 avril 1912, le RMS Titanic entamait son voyage inaugural depuis Southampton, en Angleterre. Navire le plus luxueux et le plus moderne de l’époque, le Titanic est entré en collision avec un iceberg le 14 avril 1912 à 11h40 et a coulé 2 heures et 40 minutes plus tard le 15 avril, entraînant la perte de près de 1 500 vies. Plus d’un siècle plus tard, Bruxelles commémore cette tragédie, qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective, en présentant « TITANIC - L’Exposition ».

Cette exposition à la fois éducative et familiale se concentre sur les histoires marquantes des hommes et des femmes qui étaient à bord du légendaire RMS Titanic, racontées à travers plus de 260 objets émouvants et de nombreuses reconstitutions des cabines et lieux emblématiques du navire. 

Dès l’entrée dans l’exposition, les visiteurs sont transportés en 1912 reçevant une réplique de la carte d’embarquement que recevaient les passagers du Titanic. Commence alors un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire du Titanic, de sa construction au naufrage, en passant par la vie à bord et les missions de récupération des objets au fond de l’océan. Vous découvrirez la chronologie de ces missions qui ont permis la récupération des objets et la préservation du site de l’épave à des fins d’analyse scientifique et de conservation historique et mémorielle pour les générations futures. 

L’exposition propose plus de 260 objets authentiques récupérés lors des plongées menées par feu Paul Henri Nargeolet, directeur de la recherche sous marine pour RMS Titanic, Inc. et son équipe, dans une exposition de dix salles surplus de 1 500 m2.

Titanic, l'exposition ouvre ses portes à partir du vendredi 15 mars à Tour & Taxis, Bruxelles. Les tickets sont disponibles dès maintenant.

Les visiteurs peuvent admirer les objets suivants dans l'exposition :

Lampe d'amarrage 

Il est probable que cette lampe d'amarrage à deux ampoules était fixée au mât et servait de lampe de repérage pour l'amarrage. La ventilation supérieure empêchait l'accumulation d'une chaleur excessive émise par les ampoules. 

Pot de dentifrice 

Au début des années 1900, le dentifrice était couramment vendu dans de petits pots. Plus d'une douzaine de ces pots de dentifrice ont été retrouvés sur le site de l'épave. Le grand nombre de pots et leur petite contenance suggèrent que la White Star Line a pu fournir cette marque aux passagers voyageant à bord du Titanic en tant qu'article de toilette gratuit. 

Le chandelier 

Le chandelier doré est l'un des nombreux chandeliers suspendus dans le restaurant "à la carte" du Titanic. Les chandeliers étaient suspendus au plafond de manière rigide afin de rendre le léger balancement du navire moins perceptible pour les convives.

Souscrivez à notre
newsletter


Mobile menu background

Tickets