Ce site web utilise des cookies. Lire plus

Ok
The Time of Your Life avec Dirty Dancing

The Time of Your Life avec Dirty Dancing

Menu
The Time of Your Life avec Dirty Dancing
  • 22 Feb 2024
  • 5 minutes

Depuis la sortie du film en salles en 1987, Dirty Dancing a conquis les cœurs des spectateurs. Pourquoi un tel succès et, surtout, pourquoi cette histoire continue-t-elle de séduire un public de tout âge ?

Une romance pleine de superlatifs, ça met toujours du baume au cœur. Tout d'abord, il y a les acteurs, parmi lesquels opère une magie incroyable : le fantastique Patrick Swayze et la époustouflante Jennifer Grey. Ensemble, ils portent l'histoire d'Eleanor Bergstein, dirigée par Emile Ardolino, vers des sommets. Bien que cela suffise à inscrire ce film dans l'histoire du cinéma romantique, cela n’explique pas pourquoi Dirty Dancing rencontre toujours un tel succès, plus de 35 ans après sa sortie, autant pour le premier film que pour les nombreuses œuvres qui ont suivi.

La force de la musique 

L'un des éléments clés de ce succès durable est indéniablement sa bande originale, qui rassemble certains des meilleurs morceaux des années 80, de "She’s Like the Wind" interprété par Patrick Swayze lui-même, à "(I’ve Had) The Time of My Life" de Bill Medley et Jennifer Warnes. Le choix du meilleur morceau pour l'apothéose du film a d'ailleurs duré longtemps. Pendant la production, Bergstein réunissait chaque soir son équipe – lle metteur en scène Emile Ardolino, le chorégraphe Kenny Ortega, ainsi que les stars Patrick Swayze et Jennifer Grey – pour écouter des démos, en vain.

We just got up and danced until it was over and said: That’s it! – Eleanor Bergstein 

Le moment fort du séjour inoubliable de Bébé et Johnny à la pension Kellerman était déjà tout tracé. « Nous devions répéter, chorégraphier et danser sur quelque chose qui n'était pas le morceau définitif », se souvient Bergstein. La veille du tournage du final, le directeur musical Jimmy Ienner a apporté une dernière boîte de bandes où se trouvait un duo, écrit par Franke Previte et intitulé (I've Had) The Time of My Life. Bergstein a alors su qu'elle avait trouvé la chanson parfaite. « Nous nous sommes simplement levés et avons dansé jusqu'à la fin, puis avons déclaré : 'C'est celui-ci !' ; et cette chanson entraînante est en effet devenu un incroyable tube.

Pur et authentique 

Outre ses chansons entraînantes, le film brille par son authenticité. Bergstein s'est en partie inspirée de sa propre jeunesse pour l'histoire. En tant que plus jeune fille d'un médecin juif de New York, sa famille passait ses étés dans les Catskills, où elle participait à des concours de Dirty Dancing. Surnommée 'Baby', elle a hérité de ce surnom. Les acteurs principaux ont effectivement interprété les scènes de danse sans doublure. Jennifer Grey est la fille du danseur et acteur récompensé d'un Academy Award Joel Grey, et a même étudié la danse (en plus de la comédie) à la Dalton School de Manhattan. La mère de Patrick Swayze était une célèbre chorégraphe et professeur de danse, qui a réalisé les chorégraphies de films tels que ‘Urban Cowboy’ et ‘Thelma and Louise’. Son père a quant à lui dirigé une compagnie de ballet à Houston. La danse lui a été inculquée dès l'enfance. À l'adolescence, il a même rencontré sa future femme, la danseuse Lisa Niemi, sur la piste de danse. Il n'est pas surprenant que certains des moments les plus mémorables du film aient été interprétés de manière authentique et passionnée par les deux talentueux acteurs principaux, comme la scène où Johnny et Bébé rampent l'un vers l'autre. Cette séquence s'est déroulée de manière spontanée pendant leur échauffement avant le tournage.

When I think of Patrick, I think of having a blast doing this tiny little movie we thought no one would ever see. – Jennifer Grey 

Toujours plus

Cette spontanéité se communique au public. Le romantisme et la danse sont des éléments appréciés par tous. En secret, à l'abri des regards. C'est ce qui rend la scène où Johnny danse pour la première fois avec Bébé dans le local des employés si familière. Nous avons tous vécu ce moment exaltant où les corps se rencontrent pour la première fois et où l'on souhaite que la chanson dure éternellement. Le danseur qui sommeille en nous nous relie au monde et nous permet d'exprimer diverses émotions. Ce film à petit budget - 6 millions de dollars - en a rapporté 213 millions. Lors du décès prématuré de Patrick Swayze en 2009, Jennifer Grey s'est souvenue avec bonheur de leur collaboration sur ce "petit film dont on pensait que personne ne le verrait jamais". 

Certains films rencontrent le succès à leur sortie, mais disparaissent ensuite des mémoires. Dirty Dancing est l'un de ces films rares qui, des années plus tard, bénéficient encore d'un amour et d'une dévotion de leurs fans aussi forts qu'au premier jour. 

Souscrivez à notre
newsletter


Mobile menu background

Tickets